Historique du Château

UN PEU D'HISTOIRE DE LA SAVOIE ET DES SEIGNEURS DE SAINT-OFFENGE

LES CLERMONT

LES MONTFALCON DU CENGLE

             La prolifique lignée des Clermont se divise en quatre branches. Les trois premières deviennent françaises après l'acquisition du Dauphiné par le roi de France, en 1349. L'une d'elles, les Clermont Tonnerre, va tenir le haut du pavé dans le royaume par ses très nombreux hommes de guerre, magistrats et prélats et elle figure toujours au premier rang de l'aristocratie actuelle.
             A Saint Offenge Dessous, les d'Orlier avaient gardé le château qui passa par héritage, à une lignée elle aussi fort à son aise, les Montfalcon du Cengle qui possédaient leur sépulture familiale dans l'église paroissiale, en la chapelle de Saint Michel et Sainte Barbe. Saint Offenge Dessus, n'avait qu'un seul seigneur, le marquis de Clermont Saint Jean qui percevait des droits.
             Joseph De Clermont mourut à Vichy, en 1827. Son dernier descendant s'éteignit en 1868, sans posté-rité masculine et les biens des Clermont savoyards passèrent à la branche française des Clermont Tonnerre.
             Le château de Saint Offenge Dessous, vendu lui aussi sous la révolution, parvint aux propriétaires actuels par la famille Usannaz Joris.
             La révolution avait tourné la dernière page de huit siècles de régime -féo-dal à Saint Offenge.
 
 
 
 
 
Document original Mairie de Saint-Offenge
 
 
Le château par Paul Guichonnet historien Savoyard 
 
 
1.jpg
2.jpg3.jpg4.jpg5.jpg6.jpg
 

Date de dernière mise à jour : Dim 10 Mars 2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site